
News
Une meilleure qualité de vie grâce à un réaménagement temporaire des rues
Comment rendre les rues plus adaptées aux besoins des habitant‑e‑s? L’association Mobilité piétonne, en collaboration avec la BFH, s’est penchée sur cette question en aménageant temporairement, à l’été 2022, avec le soutien des habitant‑e‑s, une zone de rencontre à Zurich et une autre à Berne au moyen de meubles, de peintures et de plantes. Les données recueillies révèlent que durant le projet pilote, une augmentation des activités et des interactions des résident-e-s a été enregistrée.
Nouveau: MAS Leadership in Innovation and Technology
Ce nouveau MAS vous transmet des compétences sur mesure dans les trois dimensions du succès que sont le leadership, l’innovation et la technologie. Grâce à un conseil de carrière personnalisé, vous vous développez personnellement et professionnellement.
Journée de la construction bois Bienne 2023: Élargir la construction bois
La 16e Journée de la construction bois Bienne a eu lieu le 11 mai dernier, sur le thème «Élargir la construction bois: ressources préservées, matériaux adaptés, économie circulaire». Divers objets et solutions exemplaires utilisant des matériaux adaptés, ainsi que de combinaisons hybrides de matériaux placés sous différentes perspectives – celles de l’urbanisme, de l’architecture et de la physique du bâtiment – y ont été présentés aux 470 participant‑e‑s. Ce colloque a offert une tribune aux entreprises, aux architectes et aux ingénieur‑e‑s en construction bois pour échanger sur la construction durable en bois.
La BFH-TI présentera trois équipes au Cybathlon 2024
Trois équipes de la BFH prendront le départ du Cybathlon en octobre 2024. Lors de cette compétition internationale, des personnes souffrant d’un handicap physique se mesurent les unes aux autres en accomplissant diverses tâches de la vie quotidienne. Elles s’aident en cela de systèmes d’assistance ultramodernes. Pour l’équipe BFH-FAIR, les choses sérieuses ont déjà commencé le 29 mars dernier: lors des Cybathlon Challenges, elle s’est mesurée à deux autres équipes dans la discipline «Course avec robot d’assistance», décrochant la deuxième place.

Prévention du suicide: l’application SERO 1.0 est disponible
Après un an et demi de développement, de tests intensifs et d’analyses des feedbacks donnés par des utilisateurs et utilisatrices, des proches et des professionnel‑le‑s, nous avons atteint notre but: l’application SERO est disponible gratuitement en trois langues. L’application est une innovation dans la prévention du suicide en Suisse; elle représente un soutien avant, pendant et après les crises suicidaires. L’application a été créée dans le cadre du projet «SERO», une collaboration entre le service de psychiatrie de Lucerne, Promotion Santé Suisse, la BFH et d’autres partenaires.
De nouvelles sources de revenus pour la population philippine
Aux Philippines, environ 25 millions de personnes vivent sur les hauts plateaux; leur subsistance est marquée par une forte dépendance à l’égard de la forêt. Pour ces personnes, l’extraction de tanins doit devenir une nouvelle source de revenus durable. Le projet des chercheurs et chercheuses suisses et philippin‑e‑s, d’une durée de quatre ans, a permis d’une part de révéler le fort potentiel des coques de noix de coco – disponible en grandes quantités – comme une source de tanins, et d’autre part d’ériger une usine d’extraction pilote.

Une nouvelle application pour soutenir les proches aidant‑e‑s
Le canton de Neuchâtel lance une nouvelle application mobile destinée à soutenir les proches aidant‑e‑s dans leur quotidien. Baptisée «approches» et téléchargeable dès aujourd’hui, elle permet d’accéder notamment aux offres d’aide et de soutien disponibles sur le territoire neuchâtelois. Ce projet a été mené en collaboration avec l’association neuchâteloise AROSS, la BFH et MIDATA, une coopérative spécialisée dans la gestion des données personnelles.
Programmer par démonstration: des montres brillantes grâce aux robots
Pour qu’il soit possible de lire l’heure dans l’obscurité sur une montre analogique, le cadran et les aiguilles sont recouverts d’une peinture phosphorescente. Cette peinture est toujours appliquée manuellement, car les solutions d’automatisation classiques ne sont pas adaptées à cette tâche. C’est ce qui a poussé une équipe de recherche de l’Institute for Human Centered Engineering HuCE de la BFH à mettre au point un système robotique flexible qui se programme par démonstration.
Emily Thompson remporte le prix de l’innovation Ypsomed
Emily Thompson et son équipe ont reçu un prix de l’innovation Ypsomed, distinction qui récompense leur projet qui consiste à développer un système améliorant la sécurité lors de l’implantation d’électrodes de stimulation cardiaque. Le prix d’un montant de 30’000 francs remis à Emily Thompson sera directement investi dans sa nouvelle start-up, avec laquelle elle compte lancer le système Pace Locator sur le marché.

Ensemble vers la numérisation de la psychothérapie
Dans le cadre d’une étude préliminaire, le groupe de recherche Applied Machine Intelligence de la BFH soutient la start-up YLAH pour les questions liées aux données. La plateforme de thérapie numérique de YLAH offre une approche thérapeutique dite «blended», c’est-à-dire la combinaison personnalisée d’une thérapie sur place et d’une psychothérapie en ligne. YLAH se concentre sur le traitement de la dépression et des troubles anxieux et couvre également des thèmes transdiagnostiques sur le sommeil, l’estime de soi et la relaxation.
Accumulateur de seconde vie à partir d’anciennes batteries de vélos électriques
Le Swiss Bike Park d’Oberried met à disposition des visiteurs, à l’essai, des vélos électriques Thömus. Ces vélos sont rechargés au moyen de l’électricité produite par l’installation photovoltaïque située sur le toit de l’abri à vélos. Cette électricité est stockée dans un accumulateur de batteries de seconde vie, composé de huit batteries anciennes batterie de vélos électriques. L’accumulateur a été développé, construit et mis en service en très peu de temps par des chercheurs et chercheuses du Centre Stockage d’énergie de la BFH.
Une nouvelle plateforme met en contact entrepreneurs et investisseurs
Les start-up devraient pouvoir accéder plus aisément à des ressources financières à l’avenir. C’est en tout cas ce que la plateforme de matchmaking de honestmonday rend possible : se fondant sur des plans d’affaires numériques, elle met en relation les entreprises avec les investisseurs. Afin de rendre le matchmaking encore plus simple et efficace, honestmonday collabore au développement de cette plateforme avec une équipe de recherche de la BFH.
Vacances en «tiny house»: une équipe de recherche de la BFH développe un hôtel durable au format réduit
Une pause en pleine nature sans devoir renoncer aux commodités d’une chambre d’hôtel? C’est l’ambition d’un nouveau concept hôtelier proposant des séjours dans de confortables «tiny houses» pour des vacances qui se veulent durables. Dans le cadre d’un projet, une équipe de recherche de la BFH développe, en collaboration avec la start-up Heima, des hébergements hôteliers de type «mini-maison» durables, adaptés à différentes zones climatiques et qui n’ont pas d’impact environnemental négatif.

La BFH et les CFF développent un système de surveillance embarquée pour les trains pendulaires
Une exploitation ferroviaire sûre et fiable nécessite des mesures régulières de la dynamique des véhicules, en particulier pour les trains à grande vitesse pendulaires. Lorsqu’ils abordent les virages, ces derniers circulent plus rapidement que le trafic normal et sollicitent davantage l’infrastructure. À l’avenir, la surveillance de l’infrastructure doit se faire dans le cadre de l’exploitation normale au moyen d’un système embarqué simple développé par une équipe de recherche de la BFH en collaboration avec les CFF. Le système remplace des essais sur rail couteux et complexes.
Une équipe de recherche de la BFH développe un liant durable pour les matériaux dérivés du bois
La durabilité des matériaux dérivés du bois – comme le contreplaqué ou les panneaux de fibres de bois – dépend largement du liant utilisé. En effet, les liants à base de formaldéhyde principalement utilisés aujourd’hui sont responsables de la majeure partie des émissions de CO2 des matériaux dérivés du bois. Pour les rendre plus durables, une équipe de recherche de l’Institut des matériaux et de la technologie du bois IWH de la BFH développe un nouveau liant minéral.
IdentityBrIDge vise à simplifier l’échange d’informations sur l’identité
Le processus d’échange d’informations sur l’identité entre les entreprises se déroule en grande partie par voie électronique. Cependant, certaines étapes sont encore souvent effectuées manuellement, ce qui génère des couts indirects élevés. Afin de permettre aux entreprises d’échanger efficacement des informations sur l’identité, une équipe de recherche de la BFH développe une solution générique apte à transmettre ces informations de manière simple, automatique et sûre. Le prototype est développé en coopération avec PostFinance et les CFF. IdentityBrIDge vise à simplifier l’échange d’informations sur l’identité | BFH