Pricenow: les remontées mécaniques obtiennent de meilleurs résultats opérationnels grâce aux données

Réduction des risques d’exploitation, augmentation des ventes de billets en ligne et hausse durable du chiffre d’affaires pour les entreprises de remontées mécaniques: Pricenow, une entreprise numérique leader dans le domaine de la tarification, de l’analyse de données et de l’e-commerce, a initié un changement radical dans le secteur des remontées mécaniques.

En tant qu’étudiant-e-s, les fondateurs de Pricenow ne comprenaient pas pourquoi le prix d’un ticket de ski était toujours le même, même si la demande variait fortement. Les prix fixes à la caisse ne reflétaient pas les conditions journalières en constante évolution sur le domaine skiable. Du point de vue des client-e-s, il était difficile de comprendre pourquoi il fallait payer le même prix en cas de mauvais temps que lors d’une journée aux conditions parfaites. En même temps, la situation avec des couts fixes élevés pour l’exploitation quotidienne ne pouvait pas non plus être optimale pour les remontées mécaniques. L’équipe fondatrice a donc décidé de poser la première pierre de l’entreprise, et de concrétiser le principe d’une tarification dynamique. Tandis que les premiers algorithmes fonctionnels de calcul des prix étaient développés, les premières sociétés de remontées mécaniques manifestaient leur intérêt pour la solution de tarification.

Les calculs de prix globaux ne sont possibles qu’avec une analyse de données ultramoderne. Grâce à l’utilisation de modèles d’apprentissage automatique, le moteur de tarification de Pricenow peut prendre en compte les relations complexes et multidimensionnelles entre le prix, la demande et la décision d’achat et optimiser les prix en continu. La tarification variable permet d’attirer des client-e-s avec des dispositions à payer différentes et d’inciter les client-e-s à réserver à l’avance, ce qui réduit le risque d’exploitation pour les remontées mécaniques tout en augmentant massivement la part des billets vendus en ligne. L’affluence aux caisses est réduite, tout comme les temps d’attente sur place.

Pour un achat de billets sans accrocs, les remontées mécaniques peuvent compter sur la solution de commerce électronique flexible de Pricenow. La solution d’e-commerce est optimisée pour les besoins des consommateurs finaux et permet d’augmenter la fidélisation de la clientèle et le taux de conversion.

Mais les données ne font pas qu’optimiser la tarification: des rapports quotidiens structurés fournissent une base commerciale pertinente pour prendre des décisions judicieuses. Les modèles de prévision permettent notamment de prévoir avec précision la demande escomptée sur le domaine skiable, et les remontées mécaniques peuvent ainsi planifier leurs ressources au mieux.

Aujourd’hui, près de 80 sociétés de remontées mécaniques font confiance à Pricenow. Sa clientèle comprend notamment des entreprises de remontées mécaniques de renom à Flims Laax, St-Moritz, Titlis ou Verbier. L’expansion internationale de Pricenow a, elle aussi, débuté: après le marché français, l’entreprise a réussi son entrée sur les marchés autrichien et italien, avec Ischgl et le Zwei Länder Skiarena, sans oublier Grandvalira Andorra, première cliente de la péninsule ibérique qui lui a permis de prendre pied au-delà de l’Arc alpin.

Le succès de Pricenow repose en grande partie sur les compétences et l’enthousiasme de ses employé-e-s: leur faisceau de compétences en économie, en développement de logiciels et en Data Science, leur connaissance approfondie du secteur et l’étroite collaboration avec les client-es contribuent au développement continu et au succès des solutions de Pricenow.

Matthäus Urwyler et Florencia Kühne, Pricenow AG

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