
Prothèse sensorielle pour le Cybathlon 2020
CYBATHLON 2020 reporté en raison du coronavirus
Compte tenu de la situation actuelle, le CYBATHLON a été reporté des 2/3 mai 2020 aux 19/20 septembre 2020.
Depuis des milliers d’années, les personnes ayant perdu un membre par suite d’un accident ou d’une maladie se servent de prothèses pour remplacer ou consolider l’extrémité manquante. Grâce à l’amélioration continue des moyens prothétiques et des mesures de réhabilitation, il est aujourd’hui possible d’effectuer des gestes relevant de la motricité fine jugés impensables par le passé. Malgré les progrès réalisés, il n’est toujours pas possible de retrouver le sens tactile ou d’effectuer des mouvements de préhension complexes incluant plusieurs doigts
Système de feed-back sensoriel
Depuis 2014, le HuCE travaille sur le développement d’une prothèse basée sur une réponse sensorielle rétablissant partiellement la perception du toucher. Ce système permet de ressentir la texture d’une surface rugueuse, le degré de dureté ou la densité d’un objet (souple). Le retour haptique est assuré par une petite unité de stimulation non invasive, dont le rôle est d’activer, sur le moignon, les centres sensoriels résiduels des doigts. Ces phantom maps (cartes fantômes), identifiées individuellement pour chaque patient-e livrent une réponse ciblée pour chaque doigt.
Le pilote et sa préparation
Le pilote qui représentera l’équipe «BFH HuCE» utilise depuis déjà plus de 30 ans une prothèse myoélectique et dispose d’un dispositif de réponse sur mesure. Au cours des semaines qui nous séparent du Cybathlon, il s’agit pour lui de préparer spécifiquement les défis auxquels il sera confronté. Lors de la compétition, il devra notamment visser une ampoule, transporter un plateau de vaisselle et effectuer des exercices de toucher sur divers objets plus ou moins durs. À la fin des huit minutes d’épreuves, c’est l’équipe qui aura amassé le plus grand nombre de points qui l’emportera. L’adresse et la condition du pilote sont déterminantes à cet égard, mais aussi son interaction avec la technologie utilisée. Outre les hautes écoles, divers fabricants industriels de prothèses, qui apporteront dans leurs valises des systèmes bien établis et éprouvés, figureront parmi les participants au Cybathlon.
Cybathlon 2020
D’autres préparatifs pour le Cybathlon avancent à plein régime. L’équipe HuCe, composée d’un pilote et de personnel d’encadrement, est fière de représenter la BFH dans la SWISS Arena à Kloten les 19 et 20 septembre prochains.
Les parrains officiels de l’équipe sont les sociétés Botta Orthopédie SA et Axiamo GmbH, qui est spécialisée dans la fabrication de capteurs innovants pour le monde du sport.
Informations
- Institute for Human Centered Engineering HuCE: huce.bfh.ch
- Axiamo | Motion Sensing Technology: axiamo.com
- Botta Orthopädie AG: bottaweb.ch
Photo: Un pilote saisissant divers objets au Cybathlon 2016 (ETH Zurich / Nicola Pitaro)