
Rénover simplement la substance historique des bâtiments
Les bâtiments historiques en bois typiques des villages haut-valaisans ne doivent pas tomber en ruine par manque d’utilisation. Avec des processus de planification efficaces, des solutions modèles coordonnées et les couts de transformation réduits qui en découlent, la Haute école spécialisée bernoise (BFH) parvient à insuffler une nouvelle vie aux bâtiments, en coopération avec des partenaires économiques régionaux et nationaux très motivés.
Photo: une grange du village d’Eisscholl après sa réhabilitation. Atelier Summermatter Ritz, Brigue.
Du bois noirci par le soleil, des toits recouverts de plaques de pierre ou de bardeaux, des bâtiments parfois posés sur des piliers de bois surmontés d’une pierre plate pour repousser les souris: c’est à cela que ressemblent les maisons pluriséculaires du centre des villages dans le Haut-Valais. Autrefois, ces constructions servaient d’habitations ou de bâtiments d’exploitation. De nos jours, elles présentent une valeur historique et sont souvent placées sous protection – mais presque personne n’en fait quoi que ce soit. En effet, pour des raisons de confort et d’économie, leurs propriétaires ont préféré ces dernières années construire sur de nouvelles parcelles plutôt que de rénover les anciens bâtiments. Les incertitudes liées à la procédure d’autorisation font hésiter les éventuels maitres d’ouvrages. De plus, les nombreuses solutions individuelles provoquent des couts de rénovation élevés, puisqu’elles engendrent des frais de conseil importants pour les entreprises qui planifient et qui exécutent, tout en induisant des risques considérables jusqu’à l’achèvement des travaux.
Deux groupes de partenaires économiques, cinq entreprises nationales et douze régionales
Pour éviter le délabrement de cette substance de bâtiment unique en son genre, les communes doivent motiver les maitres d’ouvrages potentiels à revaloriser leur propriété. La BFH a montré comment cela peut fonctionner avec deux groupes de partenaires économiques fortement impliqués, dans le cadre d’un projet de recherche interdisciplinaire. Le premier groupe, composé de douze entreprises régionales, a constitué la communauté de travail «Dorfkernerneuerung Oberwallis»: il regroupe des sociétés des domaines de l’architecture, de la menuiserie, de la construction bois, de la planification, de la construction métallique et de la plâtrerie. Le deuxième groupe rassemble cinq partenaires économiques nationaux expérimentés: Fisolan AG, GUTEX Schweiz GmbH, James Hardie Europe GmbH, JOMOS Brandschutz AG et SIGA Cover AG. Ces entreprises mettent à disposition leurs savoir-faire spécifiques, mais elles garantissent aussi que les solutions développées seront transposées à d’autres régions de Suisse, hors du Valais. Le projet a été soutenu par Innosuisse, l’Agence suisse pour l’encouragement de l’innovation.
Conservation et rénovation de précieux bâtiments
Grâce au projet «VETA/NOVA», les anciens édifices de valeur au cœur des villages valaisans peuvent être conservés et rénovés durablement: on fait ainsi du neuf («NOVA») avec du vieux («VETA»). Pour cela, l’ensemble du processus de construction a été optimisé à trois niveaux pendant trois ans. Des guides thématiques résument les résultats obtenus et les recommandations formulées:
Des principes et des recommandations ont été élaborés pour ce qui est de l’aménagement, en étroite coopération avec le service cantonal concerné, afin de concilier les exigences actuelles avec la substance pluriséculaire des bâtiments.
Au niveau administratif, il s’agissait de simplifier et d’accélérer les procédures de planification et d’autorisation en coordination avec les communes et les autorités.
Sur le plan technique, l’équipe de projet a élaboré des solutions types standardisées et coordonnées, qui respectent les exigences actuelles en matière d’amélioration statique et énergétique, de sécurité sismique, de protection incendie et d’isolation acoustique.
Ces solutions simplifient l’aménagement et la mise en œuvre des travaux de transformation, sans porter atteinte à la construction ou à la qualité architecturale du bâtiment.

Des solutions multidimensionnelles grâce à une équipe interdisciplinaire
Toute réhabilitation d’un bâtiment historique en bois commence par une demande d’autorisation de construire. Le projet a permis de repenser et de coordonner les documents à soumettre et les procédures d’autorisation spécifiques. Les recommandations formulées avec le service de la protection du patrimoine – qui indiquent quels aménagements sont envisageables lors de la transformation ou de la réhabilitation d’un bâtiment – garantissent que le projet pourra être autorisé.
Sur le plan technique, une fois l’état du bâtiment relevé, les solutions mises au point permettent par exemple de renforcer efficacement les parois construites ou les planchers historiques supportés par une poutre médiane, que ce soit dans l’optique de maintenir ou de changer l’utilisation de la pièce.
En Valais, la sécurité sismique joue un rôle important. Afin qu’elle soit garantie, on a examiné attentivement les propriétés dynamiques des constructions en madriers ainsi que la résistance horizontale des parois constituées de ces éléments de bois. Les résultats obtenus permettent maintenant de calculer les effets d’un séisme, la répartition des forces et la résistance des parois concernées.
Au vu de la densité des villages haut-valaisans, la protection incendie joue aussi un rôle important. Pour les anciens bâtiments, cela requiert toujours de pondérer correctement le changement d’utilisation, l’ampleur de l’intervention et la protection de la substance existante.
Les solutions spécifiques à l’objet complétées de mesures telles que l’installation d’équipements techniques garantissent la sécurité des personnes qui y habitent.
L’amélioration énergétique constitue le cœur de toute réhabilitation de bâtiment historique en bois. Parallèlement au recours à des sources d’énergie renouvelables, il a été possible de mettre en évidence des solutions de réhabilitation robustes pour l’isolation intérieure: celles-ci répondent à la fois aux exigences d’efficacité énergétique et aux besoins de protection contre la chaleur et l’humidité.

Sécurité accrue, couts réduits
Les procédures et solutions modèles coordonnées avec les autorités d’autorisation engendrent une grande sécurité en matière de planification et d’exécution. En outre, les mesures ont aussi des répercussions positives sur les couts, puisque les frais de conseil diminuent, tout comme les couts de transformation par objet immobilier. Le fait d’adapter les édifices aux normes résidentielles actuelles permet à la population de vivre dans ces centres de villages si précieux. Le gain d’attrait qui en résulte permet aussi de réaliser plus de projets, ce qui aura des conséquences positives pour le tourisme, si important en Haut-Valais, et pour d’autres secteurs d’activité.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International