Saisir sans contact – c’est la réalité

21.02.2019
Février 2019
  • Focus

Touchless Automation est le pionnier de la micromanipulation sans contact. Sa technologie permet de manipuler des composants de n’importe quel matériel d’une manière délicate et impossible à réaliser jusqu’à nos jour. Touchless Automation propose des machines uniques pour les applications du tri, de l’inspection et de l’assemblage, sans aucun contact. Pour la première fois.

Le monde devient plus petit. La tendance à la miniaturisation touche presque tous les secteurs et la fabrication de ces appareils devient également plus coûteuse. Plus les composants sont petits, plus les problèmes de manipulation sont importants et majeures sont donc les possibilités de les endommager, de les contaminer ou de les rayer.

Ces problèmes deviennent encore plus importants si vous traitez des composants particulièrement fragiles ou délicats. Les composants des smartphones sont un exemple clair; désormais presque tout le monde tient ces portables dans les poches. Les caméras, la reconnaissance faciale et toutes les dernières fonctionnalités technologiques utilisent des composants extrêmement fragiles, avec des surfaces et des capteurs spéciaux.

Une autre application-clé est la manipulation de composants médicaux. En se concentrant sur la perfection de la surface et l’absence totale de contamination, la manipulation devient une tâche vraiment difficile.

Une nouvelle technologie

La solution à ces problèmes pourrait bien venir de Bienne. Touchless Automation a inventé un appareil capable de manipuler des microcomposants sans les toucher. Cette solution permet de manipuler des composants de n’importe quel matériel, d’une manière délicate et impossible jusqu’à aujourd’hui. La start-up a déjà suscité l’intérêt des grands groupes internationaux et des instituts de recherche. En 2018, la société a déjà été en mesure de vendre le premier projet à des multinationales et a été présentée dans le programme d’accélération de l’Agence spatiale européenne.

Produits innovants

Touchless Automation présente à SPIE Photonics West 2019 à San Francisco Levio, la première machine de triage automatique sans contact. Développée en collaboration avec Aatec, l’un des principaux fabricants suisses de machines automatiques de haute technologie, le but de la machine serait de saisir les composants semi-conducteurs et de les inspecter à tout moment.

«Cette machine permet de manipuler des composants fragiles d’une manière délicate et sans précédent », déclare Maurizio Migliore, directeur des opérations de Touchless Automation. «Grâce à l’expertise d’Aatec, nous avons pu proposer un produit totalement innovant, basé sur une technologie d’automatisation solide et testée.»

The «Biel Effect»

Touchless Automation n’oublie jamais le support reçu à sa naissance. Les toutes premières aides sont venues de deux puissantes organisations locales, Promotion économique du canton de Berne et la fondation STI. Ces deux institutions ont été les premières à apporter un soutien économique à la start-up, ce qui a permis à l’équipe de faire évoluer et de démarrer les premières activités de marché. Après eux, le be-advanced SA et son innovation High-Flyer, l’ESA BIC Suisse, la Commission européenne et bien d’autres ont apporté leur soutien. Bienne s’est avéré être l’un des meilleurs endroits en Suisse pour lancer une start-up de haute technologie et l’avenir s’annonce positif pour Touchless Automation, qui a clôturé une très bonne année 2018, avec des clients de trois continents différents, et aspire à établir pleinement sa technologie comme nouveau paradigme pour le microassemblage.