Santé et qualité de vie

24. Février 2020
Février 2020

Santé et qualité de vie. La recherche du bienêtre nous pousse à développer des solutions innovantes.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Santé!  
La santé est notre bien le plus précieux. C’est ce que nous nous souhaitons au passage à l’an nouveau ou à l’occasion de nos anniversaires respectifs. Elle nous accompagne passivement quand tout va bien et nous fait vaciller quand elle va mal. La santé est une mission de base du service public, au même titre que la formation, et peut être directement reliée au bienêtre perçu dans notre société.
Les défis globaux liés à la santé sont nombreux: le vieillissement de la population, les effets du changement climatique, la mobilité accrue des populations et la recherche perpétuelle de bienêtre nous poussent à développer des solutions innovantes. La complexité des thématiques requiert des solutions transdisciplinaires. À titre d’exemple, l’on peut citer le tout nouveau centre sitem-insel dédié à cette thématique. Les institutions de formation et de recherche sont appelées à relever ensemble les défis liés à la santé dans le cadre de leurs activités.
La Haute école spécialisée bernoise regroupe sous son toit une multitude de compétences qui, une fois croisées, offrent un champ d’exploration unique. Laissez-vous surprendre dans ce numéro de spirit biel/bienne par les projets et les réalisations effectués au sein de notre institution. Vous y trouverez notamment des liens entre la santé, l’architecture, les transports, la technologie et l’économie.
La santé nous concerne toutes et tous. La Haute école spécialisée bernoise s’engage à mettre ses compétences au service de l’innovation dans ce domaine pour le bienêtre de toutes nos concitoyennes et de tous nos concitoyens. Santé et bonne lecture!
René Graf