Sécurité

Nous vivons de facto à une époque des plus sûres, et pourtant la perception des risques et des dangers augmente.

Chères lectrices, chers lecteurs,

Nous traversons actuellement une période marquée par plusieurs bouleversements de toutes sortes qui se produisent simultanément et nous mettent certainement à l’épreuve, voire peuvent même nous déstabiliser. Notre perception subjective des notions de sécurité et des risques s’en trouve mise à rude épreuve.

En même temps, objectivement et matériellement, nous vivons l’époque la plus sûre que l’humanité ait jamais conçue et ait pu vivre jusqu’à présent. Ce dilemme apparent peut constituer l’une des raisons qui nous amènent à percevoir plus intensément les sentiments d’insécurité et à évaluer les risques avec beaucoup plus d’attention.

Le risque est le produit de la probabilité d’occurrence et des dommages causés. Il n’est pas aussi facile de cerner la notion de sécurité, qu’on a tendance à considérer unanimement comme l’absence de menaces existentielles.

Nous pouvons augmenter la sécurité en réduisant proactivement le risque à un niveau acceptable. Nous pouvons et devons déterminer nous-mêmes ce que nous considérons comme acceptable.

Les systèmes résistants et résilients se révèlent moins sensibles aux perturbations et donc plus sûrs, car ils maintiennent les services système pertinents en cas de perturbation. Considérons par exemple le groupe électrogène de secours, qui assure l’approvisionnement en électricité même en cas de panne des sources primaires d’électricité. Les systèmes résilients se caractérisent par un comportement adaptatif, un réseau bien réparti et une redondance élevée. Cette équation vaut tout autant pour les systèmes sociaux que pour les systèmes techniques.

Citons comme exemples actuels l’équipe sûre sur le plan psychologique, la stabilité des réseaux électriques et des chaines d’approvisionnement à l’échelle mondiale, la sécurité des données, la sécurité sismique et la protection incendie, et bien sûr nombre d’autres innovations encore...

Dans cette optique, je vous souhaite une lecture stimulante, à même de vous fournir des aperçus précieux et de vous ouvrir des perspectives inspirantes pour un avenir innovant et sûr.

Licence Creative Commons

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International

Prof. D Raoul Waldburger
Directeur du département Technique et informatique, BFH (depuis juin 2022)