Swiss Center for Design and Health – renforcer Berne en tant que pôle médical

24. Février 2020
Février 2020

Améliorer les services de santé grâce au design: des interactions que le Swiss Center for Design and Health soutenu par le Canton de Berne s’est donné pour mission d’étudier

Santé, bien-être, qualité de vie: ces trois domaines s’influencent mutuellement. Et c’est sur ces interactions que doit s’appuyer le nouveau Swiss Center for Design and Health, dont la mission sera d’examiner l’impact qu’exercent sur la santé les aspects liés à la communication, à l’architecture et au design.
Je me réjouis beaucoup de savoir que le Grand Conseil soutient le projet et qu’il a approuvé à une large majorité, durant la session d’hiver 2019, le financement initial prévu pour ce centre de compétences national situé à l’interface entre le design et la santé. Le canton versera son financement si la Confédération soutient elle aussi le projet. La décision fédérale devrait tomber vers la fin 2020.
Le nouveau centre doit étudier de manière interdisciplinaire comment les services de santé peuvent être améliorés grâce au design, en axant les recherches sur les applications concrètes. Comment aménager les hôpitaux à l’avenir? Comment améliorer les processus? Ou encore: comment les éclairages peuvent-ils accroître le bienêtre des patient-e-s? Avec le Swiss Center for Design and Health, il s’agit de créer en Suisse une institution qui développe des solutions basées sur le design pour les services de santé.
Le canton espère ainsi renforcer Berne en tant que pôle médical: la région doit devenir la première de Suisse dans ce domaine et bénéficier d’un rayonnement international, comme le prévoit le programme gouvernemental du Conseil exécutif. Nous nous sommes fortement engagés pour cela et nos efforts ont déjà porté leurs fruits. Le centre de médecine translationnelle sitem-insel en est un bon exemple: les activités ont très bien démarré dans le nouveau bâtiment.
Le Swiss Center for Design and Health s’intègre bien à cet objectif: il favorise également le travail en réseau, mais avec un accent particulier. Je me réjouis de pouvoir collaborer, pour ce projet, avec un groupe de scientifiques de la Haute école spécialisée bernoise, sous la direction du Prof. Dr  Arne Scheuermann. Celui-ci fournit un excellent travail dans ce domaine depuis fort longtemps. Il intègrera également le nouveau centre des équipes de recherche de l’Université de Berne.
Le Swiss Center for Design and Health a pour but de développer, de tester et de mettre en œuvre – avec divers partenaires – de nouvelles approches pour le futur système de santé. Comme pour sitem-insel, des entreprises privées participeront dès le début au financement du centre, lui attribueront des mandats ou développeront des projets sur place avec leurs propres spécialistes. Le rôle du canton consiste à aider le centre à voir le jour. 
Je suis convaincu que ce projet offre des possibilités considérables afîn d’accroitre la force d’innovation de la Suisse et du canton de Berne: il peut devenir un projet phare de notre politique économique.
 
Infos sur la  Direction de l’économie, de l’énergie et de l’environnement