Swiss Innovation Park FR

Novembre 2015
  • Focus

Le Parc suisse d’innovation Biel/Bienne (SIP) devient réalité: en juin 2015, le canton de Berne a été retenu pour accueillir à Bienne un site régional autonome du Parc national d’innovation. Ce site régional, qui renforcera de manière significative l’attrait du canton de Berne en tant que pôle de recherche et site d’implantation économique, aura des retombées positives sur l’industrie bernoise.

Le canton de Berne suit la perspective d’un parc national d’innovation depuis son début. En 2008, le Conseil fédéral avait publié un rapport favorable à l’idée lancée par la Fondation Recherche Suisse de créer un parc d’innovation sur le site de l’aérodrome militaire de Dübendorf, en demandant qu’il soit étendu à d’autres sites. Sur ce, le canton de Berne a mené une étude de faisabilité qui a montré qu’un site régional autonome à Biel/Bienne aurait le potentiel de renforcer l’économie régionale et pourrait en plus apporter une contribution significative à la promotion de l’innovation à l’échelle nationale. Pour le canton de Berne et les initiatrices et initiateurs du projet, cet accord représente donc un énorme succès.

Aux avant-postes de l’industrie hightech

La région située au pied du Jura, le Jura bernois et les environs de Bienne revêtent un caractère économique particulier et présentent des qualités hors pair: la région compte la plus forte densité d’entreprises hightech de Suisse et aucun autre site en Suisse ne regroupe autant de compétences en mécanique, en horlogerie et en industrie de précision. Tout tourne autour d’importantes entreprises de technologie horlogère et de précision, de technique médicale et de leurs fournisseurs. Ces entreprises sont connues au-delà des frontières et exportent dans le monde entier. Le SIP Biel/Bienne se concentre sur ces réalités. Ses atouts résident dans le tissu industriel local, une intense activité de recherche orientée vers la recherche appliquée, et le rôle de Biel/Bienne en tant que trait d’union entre la Suisse romande et la Suisse alémanique.

Le SIP Biel/Bienne est un projet moteur pour l’industrie suisse. Il interconnecte entreprises, recherche et spécialistes et crée un système économique d’innovation attractif grâce à une infrastructure ultra-moderne. Ses prestations de services sont destinées aux entreprises de production, c’est-à-dire aux grandes entreprises et à quelque 27 000 petites et moyennes entreprises (PME), dans lesquelles travaillent plus de 500 000 personnes en Suisse, ainsi qu’aux start-up qui ne disposent pas des infrastructures de recherche nécessaires pour augmenter leur capacité d’innovation.

Le SIP Biel/Bienne se concentre sur le domaine «Advanced Industrial Technologies» et soutient les technologies industrielles clés telles que la mécatronique, les systèmes micro-électromécaniques ou les technologies de production, des matériaux ou de détection. Les domaines «3D-Industrial Technologies», «Energy Storage» et «Mobility» y sont largement représentés. Le parc d’innovation offre des infrastructures de recherche ambitieuses et les équipements les plus modernes. Le catalogue des prestations du SIP à l’intention des entreprises intéressées porte sur le développement et l’optimisation des technologies, les processus et produits ainsi que la fabrication de prototypes et petites séries dans tous les domaines de compétence relatifs à la production. Le SIP propose également des conseils en matière de Business-Exploration, d’innovation, de fondation et de financement par exemple.

Un environnement industriel source de créativité et d’inspiration

Avec le SIP Biel/Bienne et le Campus Biel/Bienne de la Haute école spécialisée bernoise prévu à proximité immédiate, une puissante plate-forme économique verra le jour ces prochaines années. Les deux entités se soutiendront réciproquement pour aller de l’avant. Le SIP mettra les infrastructures les plus modernes à la disposition de l’économie bernoise, alors que le Campus Biel/Bienne proposera des connaissances techniques pratiques pointues et des ressources scientifiques innovantes. Grâce à cette collaboration, les diplômées et diplômés de la Haute école spécialisée bernoise bénéficieront de perspectives professionnelles des plus attractives. Le site de Bienne est idéal tant pour le SIP que pour le Campus Biel/Bienne. Il offre un environnement industriel source de créativité et d’inspiration, ce qui ne peut que stimuler la capacité d’innovation.

Le site du Parc suisse de Bienne a d’ores et déjà dépassé le stade de projet: Innocampus SA, la société chargée de son exploitation, assure la gestion opérationnelle du parc depuis le début de l’année dernière.

La promotion de l’innovation à l’ordre du jour de la politique bernoise

L’innovation est un des thèmes centraux du programme de législature actuel du Conseil-exécutif. Au vu de la force du franc et de la pauvreté de la Suisse en matières premières, la capacité d’innovation est plus importante que jamais. La loi sur l’encouragement de l’innovation, au sujet de laquelle le Grand Conseil débattra probablement lors de la session de janvier 2016, dotera le canton de Berne de la base légale requise pour apporter un soutien financier aux projets innovants d’importance stratégique.

Andreas Rickenbacher
Regierungsrat, Volkswirtschaftsdirektor Kanton Bern