Swissbau Compact – des tours en bois concrètes

Le salon Swissbau Compact 2022 s’est déroulé du 3 au 6 mai 2022 à Bâle. Lors de cette manifestation multisectorielle très appréciée, c’est un vent d’innovation en provenance du secteur suisse de la construction et de l’immobilier qui a soufflé sur les visiteurs et visiteuses.

Le salon Swissbau Compact 2022 s’est déroulé du 3 au 6 mai 2022 à Bâle sous la devise « Unir et réunir ». Sur le stand de Holzbau Schweiz, la Haute école spécialisée bernoise a présenté aux côtés de l’association sectorielle le projet de tour en bois « Jenga », conçu par des étudiant-e-s du Master en Architecture et du Master Wood Technology de la BFH.

Jenga

La tour s’intègre harmonieusement dans la succession d’imposants hôtels de la célèbre Höhenmatte, à Interlaken. Le principe, inspiré par le jeu en bois « Jenga », consiste à empiler des modules de volume identique pointant dans différentes directions. Le décalage et la soustraction des éléments permettent de créer des espaces intéressants ainsi que des interactions à l’intérieur et à l’extérieur. Le concept statique et constructif exigeant est délibérément perçu comme faisant partie du projet.

Découvertes au salon Swissbau

Les visiteurs et visiteuses ont pu découvrir des maquettes réalistes à l’échelle 1:2000 (urbanisme), 1:20 (architecture et structure) et 1:1 (construction et matériaux). De plus, une documentation complète sur le processus de conception et sur les autres projets de planification et de construction de tours les a invité-e-s à une réflexion approfondie sur les perspectives et la diversité de la construction en bois à plusieurs étages.

Ils et elles ont bénéficié d’un aperçu des différents profils professionnels impliqués dans la construction d’une tour en bois.

Licence Creative Commons

Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International