
«Tout le monde a immédiatement testé le système ERP avec son smartphone»
L’entreprise de menuiserie Hürlimann GmbH à Walchwil (ZG) veut devenir plus numérique. Elle a fait un pas dans cette direction avec la mise en œuvre d’un système ERP pour la planification des ressources commerciales. C’est Adrian Zimmermann, ancien stagiaire puis collaborateur de l’entreprise, qui a évalué et mis en place le système dans le cadre de son travail pour le diplôme ES Technique du bois à la Haute école spécialisée bernoise BFH.
Peu avant Noël, Adrian Zimmermann, technicien diplômé ES Technique du bois, a formé les collaborateurs et collaboratrices de la menuiserie Hürlimann GmbH sur le système ERP (Enterprise Resource Planning, voir encadré) nouvellement mis en place. En amont de cette formation, il était curieux de voir comment les personnes chargées de la production allaient réagir à l’outil numérique.
L’administration et la direction de l’entreprise ont été impliquées dans l’évaluation et la mise en place du système, ce qui leur a permis d’acquérir de l’expérience auparavant.
Il s’est ensuite d’autant plus réjoui des réactions du personnel. «Tout le monde a immédiatement attrapé son smartphone, testé le système et posé des questions», raconte-t-il. Un dialogue constructif s’est instauré pendant la formation et le nouveau système a été bien accueilli. La solution logicielle ERP est basée sur internet et il est possible d’y accéder depuis n’importe quel appareil. Depuis, le système ERP est devenu un outil du quotidien dans la menuiserie Hürlimann GmbH. «Le plus grand avantage par rapport à un système analogique basé sur des listes Excel réside dans le controlling», indique M. Zimmermann. Les évaluations des travaux sont réalisées rapidement sur les chantiers. «Un seul clic suffit pour avoir une vue d’ensemble des heures et des couts des divers projets.» Cela permet de vérifier beaucoup plus rapidement si on est dans les temps, et de réagir immédiatement si nécessaire. Le traitement est également bien plus efficace de manière générale. Avant, il fallait saisir les chiffres dans différentes listes Excel. Maintenant, il suffit de les entrer une seule fois dans le système.

Évaluation réalisée dans le cadre d’un travail de diplôme
La menuiserie Hürlimann GmbH compte 20 personnes à Walchwil (ZG). Elle réalise des travaux de construction et de transformation de toutes sortes, ainsi que des parquets et des revêtements de sol. Dans le cadre d’un stage effectué pendant ses études de technicien ES Technique du bois à la BFH, Adrian Zimmermann a travaillé dans la menuiserie de Walchwil. Il a fait son stage non seulement chez Hürlimann GmbH, mais en même temps chez Rigi Holzplan GmbH à Goldau (SZ), entreprise avec laquelle Hürlimann GmbH collabore. Contrairement à cette dernière, l’entreprise Rigi Holzplan GmbH est nettement plus numérique. Entre autres, elle planifiait déjà ses ressources commerciales avec un système ERP. Au cours de cette expérience, Adrian Zimmermann a rapidement pris conscience des avantages d’un tel système – même pour les petites entreprises comme Hürlimann GmbH. Il a reconnu le potentiel de ce thème comme source d’inspiration pour son travail de diplôme à la fin de ses études de technicien, puis il a réussi à convaincre son supérieur Beat Hürlimann, qui a reconnu les avantages d’un système ERP. Avec la menuiserie Hürlimann, Adrian Zimmermann a esquissé le sujet de son travail de diplôme. L’objectif était d’élaborer les bases nécessaires à l’évaluation d’un système ERP approprié et de présenter à la direction des solutions système possibles, tout en mettant l’accent sur les objectifs stratégiques et les projets d’avenir de la menuiserie Hürlimann GmbH. «L’enjeu pour l’entreprise également consiste à rester un employeur attrayant», ajoute Adrian Zimmermann.
Le passage de l’analogique au numérique soulage le personnel
Ces dernières années, les projets de construction en bois sont devenus plus complexes en raison des conditions-cadres architecturales, des exigences techniques et de la taille des ouvrages. L’ancienne structure des processus de préparation du travail et l’administration de Hürlimann GmbH constituaient parfois un frein à l’efficacité et à la clarté. Le calcul des couts et la facturation étaient effectués dans des tableaux Excel basiques et indépendants les uns des autres. Le processus de facturation était également complexe, en partie numérique et en partie analogique, basé sur le papier.
Le succès en théorie et en pratique
Le travail de diplôme s’est révélé une grande réussite à deux niveaux. La mise en pratique a eu lieu avec l’introduction du système ERP au sein de l’entreprise, et Adrian Zimmermann a reçu le prix du meilleur travail de diplôme dans la spécialisation Construction en bois lors de la cérémonie de remise des diplômes en octobre 2022.
Qu’est-ce qu’un ERP?
ERP signifie Enterprise Resource Planning (planification des ressources de l’entreprise) et se définit comme un système qui automatise et gère les processus commerciaux dans les domaines de la finance, de la fabrication, de la distribution, de la chaine d’approvisionnement, des ressources humaines et des opérations. Les systèmes ERP aident les dirigeants à acquérir des connaissances, à optimiser les processus et à améliorer la prise de décision en brisant les silos de données et en intégrant les informations entre les différents services.
Travail de diplôme ES Technique du bois
Dans le cadre de son travail de diplôme de technicien ES Technique du bois (spécialisation Construction en bois), Adrian Zimmermann a évalué la pertinence d’une solution ERP (Enterprise Resource Planning) pour la menuiserie Hürlimann GmbH. Pour se préparer aux défis d’avenir et à l’essor que connait le secteur de la construction bois, la menuiserie veut intégrer des outils numériques. Une solution ERP sectorielle augmente l’efficacité et la continuité dans la préparation des travaux et l’administration.
Le travail de diplôme a été accompagné par Martin Wiederkehr, professeur à la division Bois de la BFH.
Cette œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas de Modification 4.0 International