Tradition et innovation unissent leurs forces

31.05.2021
Juin 2021

Pascal Wertli, Jonas Burkard et Pascal Zaugg ont longtemps fait partie de ces personnes qui considèrent le football comme la plus grande futilité au monde. Jusqu’à ce que résonne, au FC Rüttenen, le coup de sifflet initial d’un projet qui allait changer la vie de ces trois footballeurs amateurs. Mais commençons par le début…

Pascal Wertli, membre de la direction, Jura Holzbau AG

En 2014, le pavillon du FC Rüttenen avait pour le moins perdu de sa splendeur, raison pour laquelle ce club fondé en 1936 dans le canton de Soleure a lancé son « projet du siècle » : une reconstruction à neuf. Dès le début, il était clair qu’une grande partie des travaux allaient être réalisés bénévolement par des membres. C’est là que Pascal Wertli, Jonas Burkard et Pascal Zaugg sont entrés en scène : déjà expérimentés, les trois jeunes charpentiers ont pu apporter un soutien précieux à la réalisation du projet.

« Dès le début, nous avons étroitement collaboré. Il en est résulté une dynamique très positive, car nous partagions tous la même attitude au moment de nous mettre au travail », se souvient Pascal Wertli. C’est ainsi que leur est venue l’idée de poursuivre ensemble leur carrière professionnelle. En 2015, ils ont commencé à mettre en œuvre cette idée : ils ont élaboré des stratégies et des business plans, formulé des buts, soupesé chances et risques… si bien que la société Jura Holzbau AG a pu démarrer ses activités le 1er janvier 2016.

Une PME au personnel hautement qualifié

Actuellement, l’entreprise sise à Zuchwil (SO) emploie de manière fixe seize personnes parfaitement formées dans les domaines de la charpenterie, de la menuiserie et de la technique. « Notre équipe regroupe diverses forces, avec des caractères qui se complètent de manière optimale », explique Pascal Wertli. « Nous accordons une grande importance aux traditions et valeurs liées au métier de charpentier. Nous les combinons avec les connaissances actuelles, si bien que nous pouvons trouver à chaque fois la meilleure solution pour les tâches qu’on nous confie. »

Comme pour toute jeune entreprise, les premiers pas vers l’autonomie n’ont pas été tout simples pour Jura Holzbau AG. « Notre grande chance a été de trouver rapidement un site pour notre exploitation, car nous avons pu louer le bâtiment d’une ancienne menuiserie », se souvient Pascal Wertli. Mais le parc de machines manquait encore.

« Afin de pouvoir assumer les importants couts d’investissement, nous avons fondé une société anonyme, dont le capital a été utilisé essentiellement pour acquérir l’infrastructure technique requise. Comme nous nous sommes tournés vers le marché des occasions, nous n’avons pas les machines les plus modernes, mais cela ne nuit en rien à la qualité d’exécution de notre travail. »

Constructions de référence : nouveaux bâtiments et transformations. 

La qualité est le but suprême

La qualité est en effet le principal but que s’est imposé Jura Holzbau AG. « Comme nous ne sommes pas une ancienne entreprise bien établie qui peut se reposer sur sa réputation, nous devons dès le début marquer des points à chaque mandat. Cela veut dire que nous plaçons la barre extrêmement haut en matière de qualité. » On s’efforce ainsi de faire gérer chaque chantier par la personne qui s’est occupée de sa planification. Cela assure la disponibilité des compétences requises sur place, tout en maintenant des procédures de décision courtes. La formation et le perfectionnement constituent aussi un élément-clé du succès de l’entreprise. En complément à son apprentissage, Pascal Wertli a lui-même suivi des études de technicien ES avec spécialisation dans la construction bois à l’École supérieure du Bois Bienne ; il suit actuellement une formation continue d’artisan en conservation du patrimoine culturel bâti avec brevet fédéral à la BFH.

Dans l’ensemble, depuis sa fondation en 2016, l’entreprise Jura Holzbau AG est bien parvenue à s’établir dans sa région, comme en témoignent une clientèle satisfaite et des ouvrages intéressants. Avec le label « Bois Suisse », elle mise en outre sur la construction bois durable et écologique, par conviction bien plus que par effet de mode. « Le bois est notre passion », soulignent les trois fondateurs. « À côté du football, évidemment ! »

Pascal Wertli
Membre de la direction, Jura Holzbau AG