spirit biel/bienne à télécharger

Cliquez ici pour télécharger le numéro actuel. Dorénavant, tous les articles seront disponibles en français et en allemand sur les pages web.

Version imprimée

"banner top"

Chères lectrices, chers lecteurs

Recherche centrée sur la pratique
Pour les hautes écoles spécialisées, l’orientation pratique va de soi. Le Conseil-exécutif l’exige aussi expressément dans le mandat de prestations actuel de la BFH: «Par son orientation pratique et son transfert approprié de savoir et de technologie, la recherche appliquée et le développement contribuent à la commercialisation d’innovations pertinentes pour la société. Pour l’exécution, la BFH mise sur des partenariats solides.»

plus...

  • De la pratique, pour la pratique

    Dans nos dix instituts du département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH, nous pratiquons la recherche appliquée et le développement dans les domaines suivants : „Technologies en sport et médecine“, „Énergie et mobilité“, „Digital Society and Security“, „Smart Industrial Technologies“, ainsi que „Engineering and Business Innovation“.
    plus... plus...

  • Recherche réussie

    Les activités des Instituts de recherche de la BFH-AHB sont orientées de façon conséquente vers la pratique. En étroite collaboration avec les entreprises, les chercheuses et chercheurs y développent des solutions innovantes pour de nouveaux matériaux, pour l’optimisation d’éléments structurels et pour des services dans le cadre du développement de l’environnement bâti.
    plus... plus...

  • «SwissTrolley plus»

    Le «SwissTrolley plus» est un projet phare soutenu par l’Office fédéral de l’Énergie (OFEN) dont le but est de réaliser un véhicule purement électrique de production suisse, avec composants et pilotages durables. La Haute école spécialisée bernoise BFH y participe par des recherches sur la durée de vie des batteries.
    plus... plus...

  • La durée de vie des batteries

    Dr Alejandro Santis, Head of Projects du Centre BFH-CSEM Stockage d’énergie, explique la nouvelle technologie Titanat.
    plus... plus...

  • Les nouveaux matériaux composites

    Dans le cadre d'un projet de recherche et en collaboration avec une entreprise industrielle du Jura bernois, la Haute école spécialisée bernoise a développé un nouveau panneau résistant à l'eau. Et elle a accompagné sa production en série.
    plus... plus...

  • Utiliser au mieux le diamant

    Habituellement, le mot « diamant » évoque le souvenir d’un mariage, d’un bijou, voire d’un film de James Bond ou alors sa valeur marchande. Cependant, pour les collaboratrices et collaborateurs du projet CTI «Beschichtung von DP–Werkzeugen», il évoque une plus grande durabilité et une qualité de finition de surface.
    plus... plus...

  • Cibler le développement résidentiel en densification

    Le thème de la densification urbaine dans le périmètre existant d'une zone résidentielle a le vent en poupe depuis la mise en vigueur au 1er mai 2014 de la révision de la loi sur l’aménagement du territoire. En effet, les villes et les villages ont ainsi reçu l’ordre de mieux utiliser le terrain des quartiers résidentiels existants, notamment en comblant les grandes distances entre bâtiments et en construisant de façon plus compacte.
    plus... plus...

  • Making Artificial Ventilation Safer with EIT

    Patients need to be artificially ventilated for different reasons. For example, due to injury, illness or during anesthesia. Even with today’s modern ventilation devices many patients die during or even due to artificial ventilation.
    plus... plus...

  • Couleurs tendance

    La demande en bois de couleur gris-argenté, d’aspect délavé, tanné par le soleil ne fait qu’augmenter. La tendance est aussi à des tons de gris plus intenses ou à des tons très sombres tels que pour le soi-disant « chêne des marais ». Pour une équipe de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH et ses partenaires économiques, ces tendances permettent un champ de recherche idéal, en lien direct avec le marché.
    plus... plus...

  • Conserver une bonne vue en la ménageant

    Les maladies des yeux telles que la dégénérescence maculaire due à l’âge ou la rétinopathie diabétique sont de plus en plus fréquentes en raison de l’augmentation de notre espérance de vie. L’utilisation de l‘Optical Coherence Tomography (OCT) permet d’optimiser les thérapies au laser. Deux projets du HuCE-optoLab sont consacrés à l’élaboration de nouvelles solutions.
    plus... plus...