spirit biel/bienne à télécharger

Cliquez ici pour télécharger le numéro actuel. Dorénavant, tous les articles seront disponibles en français et en allemand sur les pages web.

Version imprimée

"banner top"

Chères lectrices, chers lecteurs

Production et logistique – aujourd’hui et demain
Peu de domaines sont aussi fortement touchés par le virage numérique que la production et la logistique. Aujourd’hui, la production est de plus en plus numérique, en réseau et contrôlée de manière intelligente. Une tendance de la quatrième révolution industrielle se dégage clairement: les clients attendent toujours davantage de produits personnalisables.
La production devient plus flexible et va dans le sens de produits fabriqués individuellement. Les robots coopératifs, appelés «Cobots», représentent un énorme potentiel pour répondre à ce besoin et maintenir la production et les places de travail en Suisse.

plus...

  • De l’innovation pour la Suisse de demain

    La Suisse a besoin d’esprits créatifs et visionnaires, dans l’économie et la recherche, qui mènent ensemble des projets de numérisation et assurent ainsi la pérennité des emplois et la prospérité de notre pays.

  • Travaux exploratoires

    Par rapport aux approches usuelles, les méthodes numériques permettent de simplifier et d’affiner le relevé architectural des bâtiments existants, puis d’accélérer la planification et la réalisation des travaux. Dans le cadre d’un projet de recherche de la BFH, Mareike Vogel et Nicolas Seidlitz cherchent des solutions pragmatiques pour le secteur de la construction en bois.

  • Un laser rétinien innovant

    L’imprimante 3D permet de produire rapidement et à moindre cout des structures très complexes et compactes. La procédure a également fait ses preuves pour développer un appareil de thérapie rétinienne au HuCE-optoLab de la BFH.

  • Une pénurie de médicaments

    L’approvisionnement durable de médicaments ne peut être garanti que dans le cadre d’une chaine de valeur hautement intégrée et largement transparente. Des chercheurs de la BFH mènent un projet pour trouver les causes des pénuries de médicaments et atténuer ces difficultés d’approvisionnement.

  • La logistique des médicaments

    La logistique des médicaments est un sujet qui ne suscite que peu d’intérêt auprès des professionnel-le-s de la santé. Cependant les patient-e-s sont régulièrement victimes d’erreurs. Une installation dans le Living-Lab, présentée dans le cadre d’un travail de bachelor en Informatique médicale, montre comment le processus de médication pourrait se dérouler à l’avenir.

  • Mieux utiliser les matières premières

    Dans l’industrie des matériaux à base de bois, les processus automatisés accroissent la productivité. Le but principal de l’automatisation n’est cependant plus de rationaliser encore la production, mais surtout d’utiliser plus efficacement les ressources. C’est à cette tâche que s’est attelée une équipe de la BFH, en collaboration avec un partenaire économique.

  • Impression 3D à base de bois

    Imprimer en 3D à base de bois? C’est l’objectif que se sont fixé trois instituts de recherche de la Haute école spécialisée bernoise BFH et leur partenaire économique. Des possibilités intéressantes se dessinent pour le secteur de la menuiserie et de la construction en bois. Cette technique doit toutefois encore être perfectionnée.

  • Une aide numérique pour le tri des troncs

    Une mauvaise estimation de la qualité des troncs abattus (grumes) peut induire des pertes économiques pour les scieries, en particulier pour les PME. Afin de pouvoir déterminer suffisamment tôt ce qu’il en est, une équipe de chercheurs de la BFH développe une procédure d’analyse d’images numérique qui est à la fois bon marché et simple à utiliser.