"banner top"

News + Events

InnoTalk du 7 mars 2019, vision 3D 
Quelles technologies industrielles de vision 3D existent aujourd’hui? Et comment les utiliser dans vos applications industrielles? Dans le cadre de l’InnoTalk, découvrez le 7 mars 2019 comment tirer profit à l’avenir des technologies de vision 3D. Profitez de l’occasion pour discuter avec des spécialistes des défis posés par les actuelles et futures applications.

ti.bfh.ch/innotalk


Plus de stations de recharge pour E-Mobile grâce à LadR
Les véhicules électriques gagnent du terrain. Leur succès dépend entre autres d’une infrastructure de recharge facilement accessible et étendue. Le projet LadR, une coopération des instituts IEM (Peter Affolter) et ICTM (Annett Laube), développe un système sûr et convivial pour une exploitation rentable des stations de recharge pour particuliers et PME. LadR soutient ainsi l’électricité mobile en tant que projet de réseau. Le premier prototype se trouve au Dynamic Test Center DTC à Vauffelin.

Contacts


Journée des ingénieures et ingénieurs du 15 mars 2019 
Avec leurs solutions techniques, les ingénieures et les ingénieurs apportent des contributions majeures à la société et à l’économie. À l’occasion de la journée de l’ingénieur, deux diplômés de la Haute école spécialisée bernoise vous donnent un aperçu de leur histoire à succès. Marquez le coup et portez un accessoire bleu clair! 

ti.bfh.ch/tagderingenieure


Meilleure sécurité informatique grâce à «threatray» 
Une équipe du Research Institute for Security in the Information Society RISIS de la BFH étudie les mécanismes de défense contre les cyberattaques. Le professeur Endre Bangerter et le doctorant Jonas Wagner ont développé une toute nouvelle technologie qui améliore sensiblement les possibilités d’analyser et de reconnaître les logiciels malveillants. La Spin-off threatray fondée récemment est sur le point de lancer son nouvel outil sur le marché. Celui-ci détecte automatiquement et en très peu de temps des corrélations avec un grand nombre d'échantillons de logiciels malveillants connus

Contact
E-Mail à Endre Bangerter


Un collaborateur BFH invente un nouveau régulateur de commutation
Luciano Borgna – collaborateur de longue date du laboratoire pour des systèmes photovoltaïques de la BFH – a inventé une nouvelle topologie pour les régulateurs de commutation, avec laquelle les pertes de commutation sont quasi nulles. En plus du degré d’efficacité très élevé et d’un excellent comportement CEM, la conception simple de ces convertisseurs est convaincante. Un brevet a été déposé pour ce circuit. Le laboratoire PV est maintenant à la recherche de partenaires de l’industrie qui veulent profiter de cette nouveauté.

Contacts


Innovation School Sprungbrett
En 2012, le département AHB de la BFH a lancé l’Innovation School Sprungbrett afin d’offrir aux jeunes professionnels une plateforme d’échanges internationaux dans le domaine de la foresterie et de l’économie du bois durables. Cette aventure financée par la Fondation Mercator Suisse a pris fin en novembre 2018 avec un dernier projet pratique à Belgrade. L’esprit de l’Innovation School Sprungbrett va toutefois perdurer: dans la capitale serbe, les hautes écoles partenaires ont mené des entretiens préalables à une coopération future. 

ahb.bfh.ch/cdc


Le Watt d’Or 2019 pour le train NINA
Le 10 janvier 2019, l’Office fédéral de l’énergie a décerné pour la douzième fois le prix suisse de l’énergie Watt d’Or. Dans la catégorie «Mobilité économe en énergie», c’est le train local à plancher surbaissé NINA qui a été distingué: il s’agit là d’un projet commun de BLS SA et de l’Université de Bâle. L’Institut de la construction bois, des structures et de l’architecture IHTA de la BFH a aussi participé à l’amélioration énergétique de ce train. 

ahb.bfh.ch/cdc


windays, les 28 et 29 mars 2019 à Bienne
Le marché des fenêtres et des façades évolue de manière dynamique. Pour maitriser les défis stratégiques concrets qui apparaissent dans ce domaine, il faut un certain flair, mais aussi une connaissance approfondie des développements les plus récents. Dans ce contexte, les windays 2019 s’avèrent utiles, en proposant des exposés de personnes issues de la recherche et de l’industrie. L’exposition destinée aux professionnel-le-s permet aussi de s’informer sur les nouveaux produits et les solutions à envisager.

windays.ch


Journée de la construction bois Bienne, le 16 mai 2019
La façade est le visage d’un bâtiment et lui confère son cachet visuel. Si l’on souhaite utiliser le bois sur une façade de façon permanente, il faut le protéger par des mesures relevant du design et de la technique – la façade en bois peut ainsi vieillir en beauté. C’est à cette thématique que sera consacrée la Journée de la construction bois Bienne 2019. Des architectes expérimenté-e-s, des planificateurs et des entrepreneurs de la construction en bois y exposeront la manière dont le matériau bois peut être utilisé avec succès et durablement sur les façades, grâce à une conception et une construction conjointes et à une réalisation soignée.

ahb.bfh.ch/holzbautag


Le meilleur bachelor 2018 
Bruno Winterberger, qui a obtenu son diplôme de Bachelor en Génie civil à la BFH en 2018, a reçu en janvier le prix «Best of Bachelor» doté de 500 francs pour son mémoire, consacré à la conception d’une passerelle pour piétons enjambant l’Emme. Le jury a vanté ses «esquisses bien réalisées sur le plan conceptuel» et son «avant-projet très esthétique de pont semi-intégral». Les dix hautes écoles spécialisées helvétiques proposent à chaque fois deux travaux pour le prix «Best of Bachelor», qui est décerné par la Fachschaft Bauingenieurwesen.

ahb.bfh.ch/news