"banner top"

News + Events

Cérémonie des diplômes BFH-TI 2018
153 étudiant-e-s de Bachelor et 9 de Master ont reçu leur diplôme le 21 septembre 2018 et ont fêté leur succès au Palais des Congrès à Bienne. Nous les félicitons chaleureusement et leur souhaitons un avenir plein de succès !
Contact: lukas.rohr(at)bfh.ch 


Nouveaux essais de freinage au DTC
Un groupe de travail du VDMA (Verein Deutscher Maschinen- und Anlagenbauer) a étudié, en collaboration avec la BFH et le DTC – Dynamic Test Center, le nouveau système de freinage hydraulique à 2 conducteurs pour remorques agricoles. Il s’agissait des premiers essais indépendants de freinage en Europe sur des véhicules de série. L’infrastructure de Vauffelin offre les conditions idéales pour effectuer des séries d’essai conformes à la nouvelle disposition européenne 2015/68.
Contact: bernhard.gerster(at)bfh.ch 


Go2Markets – a new app game
«Going International» and the internationa­lization of companies are important fields of competence for students of the manage­ment programs at Bern University of Ap­plied Sciences. The new app game offers an innovative didactic approach, aimed at di­gital natives. Players learn how to analyze a new export market and how to select a dis­tribution partner in a new export country.
More Information: www.go2markets.ch 
Contact: paul.ammann(at)bfh.ch 


Stromrebell 2018
Cette année, le prix Stromrebell a été décerné à Syril Eberhart, 30 ans, ancien étudiant de la Haute école spécialisée bernoise dans le domaine Génie électrique et technologie de l’information. En 2013, il a fondé l’Energiewendegenossenschaft à Spiez. Avec son concept de construction par soi-même d’installations photovoltaïques, cette coopérative a déclenché un petit boom solaire en Suisse.
Contact: urs.muntwyler(at)mfh.ch  urs.muntwyler(at)bfh.ch 


Nouveau président SSBE
Le Dr Volker M. Koch, professeur de technique médicale à la BFH, a été élu président de la Société suisse de Technique biomédicale (SSBE). La SSBE est une association d’ingénieurs, physiciens, scientifiques et médecins qui travaillent dans les domaines des sciences, de la recherche ou de l’industrie de la technique médicale.
Contact: volker.koch(at)bfh.ch 


SINDEX: présentations réussies
Innovation, automatisation et coopération sont les compétences clés de la Haute école spécialisée bernoise BFH. À l’occasion du Salon suisse de l’automatisation SINDEX, chercheurs, chercheuses et étudiant-e-s ont donné un aperçu de leurs activités.

L’exposition «La bonne prise dans la boite de développement», ainsi que la voiture de course e-mobile ont attiré des centaines de visiteurs intéressés dans leurs stands. Les partenaires industriels ont découvert comment bénéficier du savoir-faire de la BFH tiré de l’enseignement et de la recherche, et comment obtenir beaucoup d’automatisation à peu de couts.
Contact: roger.zemp(at)bfh.ch roger.zemp(at)bfh.ch


Votre avenir numérique en 4.0 jours
La numérisation, oui mais comment? Notre nouveau séminaire aborde cette question en partant de la réalité des entreprises de menuiserie et d’ébénisterie. Il met en évidence les tendances et technologies actuelles. Dans le cadre d’ateliers et d’un accompagnement personnel, nous vous montrons comment vous y prendre concrètement et pas à pas. En quatre jours, vous poserez les jalons de votre propre stratégie de numérisation.
Infos: ahb.bfh.ch/ds 


Congrès Énergie du bois
Le congrès Énergie du bois fête sa dixième édition. Ce rendez-vous professionnel (uniquement germanophone), qui a dû refuser des participants ces dernières années, se tiendra le 31 janvier 2019 à Bienne. Il sera consacré à la numérisation dans la production d’énergie bois. Quelle influence cette technologie exerce-t-elle sur les PME concernées? Comment le débat sur les changements climatiques change-t-il la donne? D’illustres experts traiteront ces problématiques et esquisseront des pistes de solutions.
Infos: ahb.bfh.ch/tagungholzenergie 


Nouveau MAS en infrastructures et transports
Le réseau routier de la Suisse s’étend sur plus de 70’000 kilomètres. Son aménagement, sa maintenance et son entretien exigent des professionnels capables de planifier et d’exécuter des projets complexes dans ce domaine. C’est la raison pour laquelle la BFH propose un MAS en infrastructures et transports unique en Suisse. Celui-ci se compose de quatre CAS et d’un travail final. À côté des CAS «Infrastructures routières et géotechnique» (en allemand, depuis 2017) et «Sécurité routière» (en allemand depuis 2017 et en français depuis 2018), trois autres CAS sont annoncés pour 2019 (conception d’installations de transport routier, matériaux de construction contenant du bitume et gestion de la maintenance de l’infrastructure routière). Infos: ahb.bfh.ch/masstrassen 


Nouveaux responsables à la BFH-AHB
Reto Frei est le nouveau responsable de la division Bois. Jusque-là responsable du domaine de compétences Technologie des adhésifs et chimie des polymères à la BFH, il enseigne également la chimie et la science des matériaux. Rolf Baumann dirige de son côté la division Recherche & développement, services et formation continue. Spécialiste de la transition numérique, il travaille à la BFH depuis octobre 2015. Enfin, Cornelius Oesterlee a pris ses fonctions de responsable de la filière d’études Bachelor of Science en technique du bois en mars 2018. Engagé à la BFH depuis 2014 en tant qu’enseignant de statique et construction en béton, il dirigeait jusqu’ici le domaine de compétences Structures porteuses et génie parasismique.

Reto Frei, Cornelius Oesterlee et Rolf Baumann