Comme une équipe composée de divers talents, la BFH peut user de sa force interdisciplinaire et accélérer la transformation de la société.
Katharina Lindenberg, du département Architecture, bois et génie civil, et Mascha Kurpicz-Briki, du département Technique et informatique, représentent les deux départements techniques au sein d’un (...)
La spin-off Auto-Mate Robotics de la BFH développe un système qui permet de programmer des robots rapidement, sans nécessiter un grand bagage technique. L’objectif: faciliter la mise en place de (...)
Le Centre hospitalier Bienne (CHB) a lancé le projet «patient@home», dont l’objectif est de renforcer la prise en charge à domicile des patient-e-s. La Haute école spécialisée bernoise BFH a endossé (...)
Dès le semestre d’automne 2023, la Haute école spécialisée bernoise proposera un Bachelor of Science in Data Engineering. Et ce pour de bonnes raisons: à l’avenir, les ingénieur‑e‑s logiciels et les (...)
Cela fait des années que l’industrie automobile annonce l’avènement des voitures autonomes. Peter Affolter et Raphael Murri de la BFH nous livrent un aperçu de l’état actuel de la technique et se (...)
Comment les entreprises de taille moyenne peuvent-elles surmonter avec succès les écueils de la transition numérique? En se fondant sur sa longue expérience, la Haute école spécialisée bernoise BFH a (...)
L’entreprise bâloise Quadra Ligna a fait appel à l’Institut de l’économie numérique de la construction et du bois IdBH de la BFH pour numériser conjointement le processus de rénovation de fenêtres (...)
Le projet Plateforme forêt et bois 4.0 de la BFH se mue en forum dédié à l’encouragement de la transition numérique dans les entreprises de l’économie forestière et du bois. Le soutien se fait à deux (...)
Comment le secteur du bois produira-t-il en 2035? Cette question ne concerne pas en premier lieu les machines, mais le chainage des matériaux et des données de flux de production entiers. L’accent est (...)
L’entreprise de menuiserie Hürlimann GmbH à Walchwil (ZG) veut devenir plus numérique. Elle a fait un pas dans cette direction avec la mise en œuvre d’un système ERP pour la planification des (...)
Le modèle de bâtiment virtuel est la pièce maîtresse de la planification numérique. Les travaux de construction affichent une complexité toujours plus grande et sont soumis à des pressions (...)
Sarah Dégallier Rochat est responsable du champ thématique stratégique Transformation numérique centrée sur l’humain à la BFH. Avec trois autres chercheuses, elle est l’autrice d’une prise de position (...)
La mégatendance de la sécurité décrit une dynamique de développement paradoxale : nous vivons de facto à une époque des plus sûres, et pourtant la perception des risques et des dangers augmente. Or, (...)
Les issues de secours des tunnels ferroviaires doivent fonctionner de manière fiable pendant des décennies pour que la sécurité des voyageuses et voyageurs soit assurée en cas d’urgence. Avec sa (...)