spirit biel/bienne à télécharger

Cliquez ici pour télécharger le numéro actuel. Dorénavant, tous les articles seront disponibles en français et en allemand sur les pages web.

Version imprimée

"banner top"

Chères lectrices, chers lecteurs

«La nature comme exemple»
Le Dalaï-Lama Tenzin Gyatso a dit: «Ensemble nous sommes plus forts que seuls.» La plus grande partie du développement de notre civilisation repose sur ce simple fait. Le génie est, certes, encore et toujours une force motrice importante. Toutefois, nous devons la majorité des innovations – ainsi que leur mise en oeuvre – à des personnes qui collaborent en groupes, en communautés ou en équipes.

Le principe de coopération vaut aussi pour la nature où, depuis des milliards d’années, des processus complexes sont optimisés par le travail d’équipe, les stratégies réutilisables et l’équilibre. La symbiose y est tout particulièrement répandue: cela signifie que différentes espèce d’organismes cohabitent, ce qui permet à un ou plusieurs partenaires d’en tirer profit.

plus...

  • Travailler ensemble est la réussite

    Pour pouvoir agir avec succès et de manière pratique, les hautes écoles spécialisées ont impérativement besoin de coopérer: avec des partenaires du secteur privé, ainsi qu’avec d’autres institutions de formation et de recherche dirigeantes au niveau universitaire en Suisse et à l’étranger. Mais en fin de comptes, les hommes sont toujours responsables de l’échange inspirant et de la mise en œuvre des idées.
    plus... plus...

  • La valeur réelle de la collaboration

    Collaboration industrielle, collaboration entre laboratoires, gestion collaborative: la collaboration est le concept qui va tout révolutionner. Vraiment? La collaboration n’est-elle pas un des fondements de notre civilisation, de la nature humaine ou de la nature dans son ensemble?
    plus... plus...

  • Modèles économiques circulaires

    Dans le cadre du projet UE-H2020 CIRCUSOL, le groupe de recherche Business Ecosystem Management de la Haute école spécialisée bernoise BFH développe, en collaboration avec des partenaires européens, des modèles d’affaires d’économie circulaire pour le secteur solaire. Grâce à une utilisation innovante des ressources, celle-ci doit gagner en durabilité et en compétitivité.
    plus... plus...

  • Quand l’homme et le robot

    Grâce aux nouvelles possibilités de numérisation, la collaboration entre homme et robot s’intensifie dans l’Industrie 4.0. À la BFH, en partenariat avec des industriels, les étudiant-e-s et les professeur-e-s examinent, dans le cadre de projets de recherche, les domaines de l’industrie du bois pour lesquels la robotique collaborative peut être utilisée efficacement.
    plus... plus...

  • Des collaborations d’innovation

    Les processus et structures d’innovation sont indispensables à l’innovation. Pourtant, ce sont toujours les personnes qui sont à l’origine des idées et de la transformation des idées en innovations. C’est pourquoi les compétences favorisant l’innovation, que tout un chacun peut apprendre, sont déterminantes.
    plus... plus...

  • Réseau numérique international

    La numérisation fait aujourd’hui partie intégrante de la vie quotidienne. Elle influence notre vie privée et permet de saisir de nouvelles opportunités dans le monde du travail. L’équipe du Centre BFH pour le développement et la coopération CDC, qui coopère activement avec les pays émergents et en développement, considère avec intérêt l’utilisation de ces transformations pour ses projets.
    plus... plus...

  • Partenaires pour une force d’innovation accrue

    Des chercheurs de la BFH mesurent, avec une technologie d’analyse du rythme cardiaque raffinée, des signaux ECG dans l’œsophage, où ils sont enregistrés avec une grande précision et sans narcose. À l’avenir, les interventions médicales en seront facilitées.
    plus... plus...