"banner top"

Open Data pour communes

Download

L’Office fédéral de la statistique et de nombreux de services cantonaux recueillent et publient un grand nombre de données sur les communes. Un prototype permet de montrer comment trouver et présenter plus facilement les données pertinentes d’une certaine commune.

Indicateurs pour gérer une commune 

Pour les organes exécutifs communaux et les administrations, les séries chronologiques de chiffres (par ex. nombre d’habitants, changement de la pyramide des âges, nombre de places de travail) représentent une base importante pour suivre le développement de la commune et se comparer à d’autres communes. Cependant, les communes doivent souvent investir énormément de temps et d’énergie pour recueillir et évaluer les données pour de telles séries chronologiques et comparaisons. Bien qu‘Open (Government) Data promette une profusion croissante de données adaptées et librement disponibles, le chemin de leur exploitation est souvent semé d’embûches. Ces embûches placent surtout les petites et moyennes communes devant des problèmes d’une telle ampleur qu’elles renoncent souvent à utiliser ces précieuses bases de données.

Comparaison des groupes d’âge à l’exemple des communes de Berne et Wohlen b. Bern
Source: Office fédéral de la statistique (OFS)

Prototype Open Data

Un projet cherche à exploiter des sources révélatrices d‘Open Data et à les mettre à disposition à l’aide d’une application web. Les communes peuvent ainsi consulter de manière simple des séries chronologiques et des visualisations individualisées.

L’Office fédéral de la statistique (OFS) rassemble et publie une multitude de données intéressantes pour les communes. Celles-ci sont disponibles sous différents formats sur le site web de l’OFS. Un prototype actuel y est intégré avec des données de la statistique structurelle des entreprises, de la statistique des bâtiments et logements ainsi que de la statistique de la population et des ménages. En plus, la liste historisée des communes y est liée. Les données disponibles - les plus détaillées - sont téléchargées, extraites et enregistrées dans une banque de données relationnelle pour y être traitées. Ainsi, des données peuvent être réunies et mises en relation entre elles sur la base de caractéristiques telles que temps et commune. La banque de données sert de base à la publication des données par le site web du prototype, où les communes peuvent récupérer des évaluations individualisées sous forme de graphiques, cartes et comparaisons de communes interactifs. L’illustration 1 montre un exemple où les groupes d'âge de la commune de Wohlen sont comparés à ceux de la ville de Berne. Il en résulte des tendances nettement différentes dans les groupes d’âge (particulièrement 20-39 et 40-64). 

Perspective

Le prototype montre comment générer une plus-value sur la base d‘Open Data et comment réduire l’investissement des communes pour acquérir des données avec le soutien informatique. Les communes ne doivent plus recueillir ni donner une forme appropriée aux données des différentes sources et statistiques. Le prototype se charge de ce processus qui prend beaucoup de temps et qui est exigeant au niveau technique. Actuellement, nous sommes à la recherche de partenaires pour développer le prototype en une solution durable pour les communes.