"banner top"

De la pratique, pour la pratique

Download

Dans nos dix instituts du département Technique et informatique de la Haute école spécialisée bernoise BFH, nous pratiquons la recherche appliquée et le développement dans les domaines suivants : „Technologies en sport et médecine“, „Énergie et mobilité“, „Digital Society and Security“, „Smart Industrial Technologies“, ainsi que „Engineering and Business Innovation“.

Dans ce numéro, vous allez découvrir comment nos experts en batteries de stockage soutiennent le projet „SwissTrolley plus“. Ce trolleybus vient d’intégrer la circulation publique à Zurich.

Nous vous donnons un aperçu du développement d’une méthode de mesure inédite, utilisée pour la respiration artificielle des patients. Ce projet n’a pas seulement donné lieu au transfert fructueux du savoir et de la technologies, mais a aussi donné la possibilité à nos collaborateur-trice-s de rejoindre la start-up.

Le HuCE-optoLab présente l’une de ses réussites : un rayon laser qui peut aller dans l’œil sans y causer de dégâts. Dans ce secteur, la collaboration avec des cliniques et des partenaires industriels a déterminé la création de la prochaine génération d’appareils thérapeutiques pour traiter les maladies graves de l’œil.

Des solutions en matière de radiotéléphonie sont utilisées dans les tunnels routiers. L’équipe, devenue entretemps une spin-off, vous explique ce que cache la technologie qui envoie une annonce sur votre nouvel autoradio digital DAB en cas d’urgence pendant la traversée d’un tunnel.

Les communes modernes veulent être épaulées. Le prototype Open-Data développé par l‘Institute for ICT-Based Management met des outils informatiques très pointus à leur service pour leur permettre de diriger à moindres frais leur administration et l’abondance de données en leur possession.

Daniel Huber, notre expert en innovation, vous montre que les frontières entre recherche fondamentale et recherche appliquée sont fluctuantes, mais que leurs différences et le rôle que peuvent jouer les hautes écoles spécialisées dans cette zone grise peuvent être définis.

Les start-up et spin-off issues des hautes écoles représentent d’importants promoteurs pour les nouvelles technologies. À l’exemple de l’entreprise Swiss-9, vous apprendrez comment la Fondation pour l’innovation technologique STI, basée à la BFH, soutient financièrement de telles entreprises.

Bilan réjouissant: nos collaborateurs et collaboratrices, nos enseignantes et enseignants et nos collaborateurs et collaboratrices scientifiques motivés et engagés s’inspirent en permanence de questions fondamentales issues de la pratique et développent des solutions pour la pratique.