"banner top"

Surfaces résistantes à la saleté grâce à SwiSS-9

Download

SwiSS-9 GmbH développe et commercialise un revêtement humide facile à nettoyer, résistant à la saleté et anti réfléchissant pour différentes surfaces. Le liquide fabriqué à Nidau peut être appliqué sur toutes les surfaces - même sur le bois – mais pas sur le plastique.  L’effet tient plusieurs années.

Qui ne souhaite pas des surfaces sur lesquelles la saleté n’adhère pas, qui soient faciles à nettoyer et où les liquides perlent simplement? Grâce aux produits innovant de SwiSS-9 GmbH, une spin-off de l‘Empa, de tels rêves deviennent réalité. 

L’entreprise du fondateur de la start-up, le Dr Edin Balic, s’occupe du développement, de la production et de l’introduction sur le marché d’un revêtement de surfaces humide. Le revêtement peut être appliqué sur divers matériaux comme le métal, la céramique, le verre, le papier, etc. 

En immergeant ou en aspergeant un objet, un film liquide se forme sur sa surface – et le revêtement appelé omniphobe est prêt. C’est-à-dire que cette surface repousse toutes sortes de liquides. L’effet antitaches, „autonettoyant“, apparaît immédiatement. Sur une surface ainsi traitée, les liquides acqueux, tout comme les huileux, forment de minuscules gouttes (ill. 1) qui roulent déjà avec un angle d’inclinaison très faible. Les particules de l’environnement ne peuvent que difficilement s’y déposer et il est donc très facile de nettoyer ces surfaces.

Gouttes d’eau sur une surface de verre traitée au CareTec .

Les produits sont avant tout destinés aux entreprises telles que les fabricants de cabines de douche, les entreprises du traitement du verre ou les grandes firmes de la production verrière, mais aussi aux clients privés.

Les produits du chercheur ont déjà convaincu une entreprise, Duscholux. Ce premier client commercialise un set de produits de SwiSS-9 sous le nom CareTec. L’effet de répulsion de l’eau et des saletés de CareTec protège le verre des parois de douche pendant des mois et en facilite donc l’entretien. 

L’entreprise s’est employée à garantir que ses produits soient inoffensifs pour l’homme et l’environnement. Le revêtement est notamment complètement exempt de nanoparticules.

M. Balic est reconnaissant du soutien apporté à sa start-up: «Sans le soutien de la Fondation pour l’innovation technologique STI, du Swiss Innovation Park Biel, Base Camp 4 High Tech et de la promotion économique du canton de Berne, nous n’en serions pas là».